Offres d'emploi
Chargé d'accompagnement et d'animation (H/F)
Informations complémentaires
LE CONTEXTE
La direction du développement économique et du tourisme compte près de vingt agents. Depuis le 1er janvier 2023, elle a intégré en régie une pépinière d’entreprises d’ampleur situé sur la zone Agroparc, technopole d’Avignon.
Ses objectifs sont notamment de développer des services innovants et un accompagnement global des entreprises qui souhaitent s’implanter ou se développer et tout particulièrement dans la pépinière d’entreprises.
Sous l’autorité de la Directrice de la Pépinière Créativa, vous devrez accompagner à la création et au développement d’entreprises.
VOTRE RÔLE
1/ Assurer les premiers rendez-vous des porteurs de projets en création d’entreprise :
- Identifier lors du premier RDV les critères d’éligibilité, besoins d’accompagnement et proposer un plan d’action d’accompagnement
- Accompagner les porteurs de projet et les TPE lors de la création de leur entreprise sur des problématiques variées (comptable, fiscale et juridique)
- Aider à l'élaboration du dossier de candidature en vue du passage en comité de sélection et finaliser le business plan
- Préparer les candidatures afin de les proposer au comité de sélection
2/ Gérer et coordonner les parcours des entrepreneur(e)s :
- Accompagner au montage et développement des projets
- Stimuler l’intégration et la dynamique des hébergés dans le réseau de CREATIVA
- Suivi des entrepreneurs (3 ans en pépinière) / appui aux entreprises accompagnées dans leur projet de développement ou dans leurs difficultés (conseil, intermédiation)
- Suivi des indicateurs de pérennité des entreprises accompagnées
- Mise en réseau / réorientation sur partenaires en fonction des problématiques
- Définir avec chaque porteur de projet un plan d'actions pour le développement de son activité
- Accompagner le départ de l'entreprise à l'issue de son hébergement en lien avec le service Développement Économique
3/ Promouvoir et être l'ambassadeur de CREATIVA
- Contribuer au rayonnement de la pépinière
- Participer aux actions et aux événements organisés par les partenaires de la création d'entreprises et entretenir des relations partenariales efficaces
- Proposer et mener des actions de promotion et de prospection pour identifier de nouveaux porteurs de projet
- Fédérer et animer l’écosystème entrepreneurial du Grand Avignon - Participer à la construction de l'offre de services globale de CREATIVA en lien avec la direction et le besoin des entrepreneurs
- Participer à la mise en place des outils de communication dédiés (plaquette, présence sur les réseaux sociaux...), en lien avec le/la chargé(e) de mission marketing territorial
- Développer des événements dédiés destinés à détecter des porteurs de projets
- Appui à la conduite de projets et à la mise en œuvre de plans d'actions
- Appui à l'organisation d'événementiels (animations collectives, réunions réseaux, etc.).
VOS ATOUTS
Savoirs :
-
BAC+4/5 ou expérience équivalente en développement économique
-
Expérience confirmée en matière d’animation / accompagnement /développement économique territorial
-
Connaître la chaine régionale des structures/dispositifs d'appui aux entreprises est un plus
-
Connaissance du territoire du Grand Avignon et de son écosystème entrepreneurial est un plus.
Savoir-faire :
- Maîtriser la « relation d accompagnement »
- Savoir construire et analyser les documents comptables ordinaires (compte de résultat prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie, bilan)
- Savoir mesurer la viabilité économique d’un projet
- Savoir appliquer des procédures de reporting
- Animer des réunions collectives
- Autonome sur le plan informatique : internet, Word, Excel, PowerPoint
Savoir-être:
-
Sens du contact, capacité d'écoute et force de proposition
-
Capacités d'adaptation (polyvalence) et d'anticipation
-
Forte aptitude à rencontrer, informer, conseiller, piloter, animer
-
Esprit d'initiative, qualités d'accompagnement
-
Capacité à travailler en réseau / en partenariat
-
Qualités de rigueur / d'organisation / de discrétion
-
Travail en équipe
DESCRIPTION DU GRAND AVIGNON
La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, créée en 2001, qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).
Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival.
Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.
Le Grand Avignon porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir de l'agglomération, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres.
Son siège se situe à Agroparc au cœur d'un pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
Retrouvez le Grand Avignon sur les réseaux sociaux
grandavignon.fr