Offres d'emploi

Community manager / webmaster du Conservatoire (H/F)

Informations complémentaires

Référence :  2025-44
Direction :  Conservatoire à Rayonnement Régional
Modalité de vacance de poste :  Création de poste
Groupe IFSE :  B2
Lieu de travail :  Conservatoire à Rayonnement Régional - Espace Leclerc
Temps de travail :  Temps complet
Date de publication : 
Réponse avant le : 

LE CONTEXTE

Le conservatoire du Grand Avignon est un service de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon qui compte 2300 élèves. Il dispense un enseignement complet et diversifié dans les trois spécialités: musique, danse, théâtre. Son activité pédagogique et artistique est labellisée « Conservatoire à Rayonnement Régional » par le Ministère de la Culture depuis 2008. Dans contexte d'expansion et de structuration, la communication digitale devient, pour l'établissement, un enjeu stratégique d'information, de développement et d'ouverture à de nouveaux publics. 

Au sein d’une équipe administrative et technique dynamique, en lien étroit avec la Direction de l’établissement et le service communication du Grand Avignon, vous serez chargé.e de développer une communication digitale novatrice couvrant tous les champs d’intervention du conservatoire et visant à l’identifier comme un acteur culturel  incontournable du territoire.

VOTRE RÔLE

1/ Participation à l’élaboration de la stratégie digitale du conservatoire1

  • Participer à la définition et aux évolutions de la stratégie digitale du conservatoire en lien avec la direction et le service communication du Grand Avignon ;
  • Définir et mettre en œuvre le planning éditorial hebdomadaire sur tous les canaux de communication digitale (sites, web, réseaux sociaux, newsletters…) ;
  • Évaluer les performances et résultats des outils digitaux du conservatoire.

 

2/ Création de contenus

  • Créer et rédiger des contenus print, web, médias sociaux ;
  • Gérer et animer les réseaux sociaux du conservatoire en faisant respecter les règles éthiques ;
  • Étudier la possibilité de développer de nouveaux réseaux (LinkedIn, TikTok…) ;
  • Effectuer des photos pour illustrer les posts sur les réseaux sociaux ;
  • Réaliser des vidéos sur smartphone et procéder au montage.

 

3/ Webmaster

  • Conduire et piloter la refonte du site internet en lien avec la direction de l’établissement, le service communication du Grand Avignon et le prestataire ;
  • Mettre à jour les contenus sur le site internet ;
  • Signaler les bugs de fonctionnalités du site et pilotage de la maintenance en lien avec le prestataire ;
  • Veiller au respect des normes en matière d’accessibilité du site internet du conservatoire

 

Missions annexes :

  • Participer à l’élaboration de contenus textuels, travail de relecture et de correction ;
  • Participer ponctuellement à la conception des supports de communication (affiches, flyers, programmes…)
  • Assurer l’accueil lors des spectacles et manifestations du conservatoire.

 

VOS ATOUTS

Savoirs

  • Maîtrise des outils digitaux (site internet, réseaux sociaux…) et des informatiques et logiciels métiers (PAO, vidéo…)

 

Savoir-faire

  • Veille sur le numérique (Community management, moyens de communication innovants)
  • Maîtrise du montage vidéo sur logiciel ou smartphone
  • Une expérience en communication culturelle serait un plus

 

Savoir-être:

  • Qualités rédactionnelles et bonne orthographe
  • Curiosité et intérêt pour le spectacle vivant et les projets artistiques et culturels
  • Force de proposition
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Réactivité
  • Créativité
  • Sens des relations humaines
  • Respect du fonctionnement de l’établissement
  • Respect du devoir de réserve

 

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

· Déplacements fréquents

· Horaires irréguliers avec amplitude variable liés aux événements à couvrir

· Participation à l’accueil du public et au bon déroulement des représentations et actions culturelles de l’établissement (disponibilité en soirées et week-end)

 

DESCRIPTION DU GRAND AVIGNON

 

La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, créée en 2001, qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).


Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival.
Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.


Le Grand Avignon porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir de l'agglomération, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres.


Son siège se situe à Agroparc au cœur d'un pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
Retrouvez le Grand Avignon sur les réseaux sociaux
grandavignon.fr