Offres d'emploi
Responsable de la Maîtrise (H/F)
Informations complémentaires
LE CONTEXTE
La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre créée en 2001 qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).
Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival.
Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.
Le Grand Avignon porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir de l'agglomération, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres.
Son siège se situe à Agroparc au cœur d'un pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
VOTRE RÔLE
1/ Direction de la Maîtrise
· Assurer les 6h de cours hebdomadaire
· Procéder au recrutement et aux inscriptions des élèves
· Préparer les plannings et le matériel musical
· Elaborer les programmes des différents activités et concerts
· Assurer la préparation musicale des élèves pour les ouvrages de la saison de l’Opéra et toutes les activités planifiées (concerts, animations, enregistrements, …)
· Être en relation avec chef d’orchestre et maîtres d’œuvre pour assurer le bon déroulement des productions lyriques
· Être présent aux répétitions scéniques et musicales des élèves de la Maîtrise
· Coordonner les essayages costumes et la préparation de la Maîtrise pour les ouvrages de la saison
· Organiser l’encadrement des élèves de la Maîtrise pendant les déplacements, et lors des répétitions en scène
· Accompagner au piano les répétitions, les concerts et animations de la programmation de la Maîtrise
· Préparer et faire les enregistrements des chants pour le projet d’opéra participatif (et similaire)
· Participer aux réunions d’équipe et de programmation artistique
· Être en relation avec les parents des enfants pour la transmission des plannings, programmes, informations de l’activité de la Maîtrise
2/ Responsable de la Maîtrise populaire
· Elaborer le projet et le programme musical de chaque saison
· Préparer le matériel musical et les outils d’apprentissage (tutorials, enregistrements)
· Coordonner les dumistes dans leur travail avec les enfants
· Elaborer les plannings et assurer une permanence régulière sur les interventions dans les établissements scolaires
· Organiser des ateliers de danse et des activités théâtrales pour enrichir le parcours sur les métiers de la scène
· Être en relation avec les directeurs des établissements scolaires
· Assurer la préparation musicale finale et diriger les concerts et les animations de fin de projet
· Être en relation avec les parents des enfants pour la transmission des plannings, programmes, informations de l’activité de la Maîtrise Populaire.
VOS ATOUTS
- Diplôme CA ou Master en direction d’ensembles vocaux apprécié
Savoirs :
- Connaissance des styles, des pratiques et de l’ensemble du répertoire musicale de chœur d’enfants
- Maîtrise de l’accompagnement au piano
- Solide expérience de direction de chœur et/ou de chœur d’enfants
- Connaissance de la technique vocale
- Compétences éducatives et pédagogiques
- Bonne connaissance des langues liées au spectacle
Savoir-faire :
- Management du groupe
- Bonne connaissance des outils informatiques et des partitions numériques
- Maîtrise de l’accompagnement au piano
Savoir-être :
- Engouement pour le théâtre/la mise en scène et l’animation théâtrale
- Créativité
- Travail en équipe
- Très bonnes capacités de communication
- Rigueur organisationnelle et sens de l’anticipation
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
- Prise de poste au 1er septembre
- Annualisation 1537h
- Horaires irréguliers avec amplitude variable liés à la préparation des spectacles : soirées, week-ends, jours fériés,…
- Rythme de travail soutenu en fonction de la programmation des spectacles et des activités à l’Opéra et d’autres lieux de spectacle, parfois en déplacement.
DESCRIPTION DU GRAND AVIGNON
La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, créée en 2001, qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).
Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival.
Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.
Le Grand Avignon porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir de l'agglomération, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres.
Son siège se situe à Agroparc au cœur d'un pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
Retrouvez le Grand Avignon sur les réseaux sociaux
grandavignon.fr