Offres d'emploi

Conseiller en séjour

Informations complémentaires

Référence :  2025-54
Direction :  DGA Aménagement et Développement - Direction Développement Économique et Tourisme
Service :  Tourisme
Modalité de vacance de poste :  Retraite
Groupe IFSE :  C2
Lieu de travail :  Villeneuve Lez Avignon
Temps de travail :  Temps complet
Date de publication : 
Réponse avant le : 

LE CONTEXTE

Acteur clé du développement touristique local, l’Office de Tourisme est rattaché à la Direction Développement Économique et Tourisme du Grand Avignon. Il s’appuie sur une équipe de 12 collaborateurs engagés autour d’une ambition commune : réinventer le voyage en Provence pour tous, toute l’année, dans le respect de l’environnement.

 

VOTRE RÔLE

1/ Conseil en séjour sur place et lors d’actions hors les murs dans le respect des engagements Qualité :

Accueil physique et gestion de l’espace d’accueil :

  • Organiser et assurer la tenue quotidienne de l’espace d’accueil
  • Accueillir chaque visiteur de manière personnalisée, en accord avec les engagements de la Démarche Qualité
  • Réceptionner, traiter et orienter les demandes reçues par téléphone, courrier ou mail avec réactivité et professionnalisme
  • Utiliser les logiciels métier (Roadbook, AVIZI, Edit Yourself) pour fournir une information fiable et adaptée aux besoins des visiteurs
  • Réaliser les encaissements liés à la boutique et à la billetterie, assurer les inventaires et le suivi des ventes

Gestion, traitement et diffusion de l’information touristique :

  • Gérer les stocks de brochures, documents touristiques et supports de communication
  • Approvisionner les présentoirs et assurer la diffusion de la documentation et des affiches auprès des partenaires locaux
  • Assurer une veille régulière et mettre à jour les informations dans la base de données touristique APIDAE
  • Saisir quotidiennement les données de fréquentation touristique dans l’outil AVIZI

 

Engagement dans la Démarche Qualité :

  • Réaliser les missions décrites dans la fiche de poste en conformité avec les procédures qualité en vigueur
  • Participer à l’élaboration, à la mise à jour et à l’amélioration des procédures et méthodologies internes
  • Contribuer à la démarche d’amélioration continue en recueillant et en transmettant les suggestions, remarques et réclamations des visiteurs

 

2/ Actualisation et gestion des données :

En collaboration avec la coordinatrice accueil :

  • Mettre à jour les contenus diffusés sur les panneaux d’affichage dynamique
  • Programmer l’offre touristique sur l’outil de commercialisation et assurer le suivi des ventes
  • Alimenter et actualiser les supports numériques liés à l’accueil des visiteurs et aux visites patrimoniales
  • Assurer une veille active sur l’offre touristique locale 
  • Maintenir à jour les informations dans la base de données touristique APIDAE

 

3/ Participation à la valorisation de l’offre événementielle :

En collaboration avec la référente animation :

  • Proposer chaque trimestre des animations expérientielles contribuant à la promotion de la destination

 

4/ Missions complémentaires:

  • Contribuer à l’organisation et au bon déroulement des événements portés par le service
  • Représenter la structure lors de salons, événements, congrès ou manifestations extérieures
  • Réaliser diverses tâches administratives liées à l’activité du service

 

 

VOS ATOUTS

Savoirs :

  • BTS tourisme ou connaissances équivalentes
  • Maîtrise d’au moins deux langues étrangères dont l’anglais
  • Connaissance des techniques d’accueil, de vente et de gestion
  • Connaissance de l’offre touristique, du patrimoine et de l’histoire locale exigée
  • Maîtrise des outils informatiques dont logiciels métiers (base de données, CRM)
  • Maîtrise de l’utilisation de logiciel de caisse

 

Savoir-faire :

  • Excellentes qualités d’expression orale et écrite
  • Capacité à adapter son discours et son attitude aux besoins et profils des visiteurs (touristes et habitants locaux)
  • Aptitude au travail en équipe et en collaboration transversale avec différents services
  • Capacité à utiliser efficacement les outils numériques spécifiques à l’activité

 

Savoir-être :

  • Sens du service et de l’accueil

  • Rigueur et fiabilité

  • Autonomie, discrétion, sens de l’organisation et capacité d’adaptation

  • Esprit d’initiative et capacité à analyser et synthétiser l’information

     

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Travail régulier en week-end, jours fériés et occasionnellement en soirée

  • Déplacements possibles lors d’accueils hors les murs, salons, rencontres, réunions de travail, formations etc.

     

 

DESCRIPTION DU GRAND AVIGNON

 

La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, créée en 2001, qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).


Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival.
Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.


Le Grand Avignon porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir de l'agglomération, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres.


Son siège se situe à Agroparc au cœur d'un pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
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