Offres d'emploi
Responsable du dialogue de gestion (H/F)
Informations complémentaires
LE CONTEXTE
La Direction de la Mobilité Durable de l'agglomération du Grand Avignon représente l'Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur son territoire, couvrant 16 communes réparties sur 2 régions et 2 départements. Elle élabore des stratégies de mobilité et décline les politiques publiques à travers divers documents cadres de planification. La direction est également responsable de l'exploitation du réseau de transport urbain via un Contrat d'Obligation de Service Public (COSP) et délègue la maîtrise à la SPL pour certains projets complexes.
Nous recherchons un(e) Responsable du dialogue de gestion pour rejoindre notre équipe au sein de la communauté d'agglomération et de la direction générale adjointe Transitions et Mobilités. Le/la candidat(e) idéal(e) sera responsable de mettre en place et d’animer le dialogue de gestion avec notamment la Société Publique Locale (SPL), satellite de la collectivité territoriale dans le domaine des transports et de la mobilité, ainsi que de piloter les contractualisations complexes entre l'AOM et les mandataires/opérateurs.
VOTRE RÔLE
Le/la Responsable du dialogue de gestion aura pour mission principale de piloter les contractualisations complexes entre l'AOM et les mandataires/opérateurs/partenaires institutionnels (Régions, Départements, Etat) et d’établir et animer le dialogue de gestion entre l'AOM et les mandataires/opérateurs:
1/ Définition du programme :
- Piloter le renouvellement du Contrat d’Obligations de Service Public
- Élaborer et définir des stratégies et des programmes de contractualisation en collaboration avec les parties prenantes
- Identifier les besoins et les objectifs spécifiques de chaque contrat
- Assurer la cohérence des programmes avec les stratégies de mobilité et les politiques publiques de l'agglomération
- Planifier, conseiller, proposer, comparer les modes de gestion et types de de contrat en fonction des objectifs et des programmes
2/ Négociations :
- Conduire les négociations avec les mandataires et opérateurs pour assurer des accords optimaux
- Préparer et présenter des propositions de contrat
- Gérer les discussions et les compromis nécessaires pour parvenir à des accords bénéfiques pour toutes les parties
3/ Optimisation, performance et qualité :
- Mettre en place des stratégies pour optimiser les performances des contrats
- Suivre et évaluer les performances des contrats en cours
- Proposer des améliorations et des ajustements pour maximiser l'efficacité et l'efficience des services
- Mettre en place des outils de gestion des risques pour anticiper et gérer les éventuels problèmes financiers ou opérationnels
4/ Dialogue de Gestion :
- Mettre en place, assurer et animer le dialogue de gestion entre l'AOM et les mandataires/opérateurs
- Organiser et diriger des réunions régulières pour discuter des performances, des défis et des opportunités d'amélioration
- Faciliter la communication et la collaboration entre les différentes parties prenantes
- Assurer le suivi des décisions prises lors des réunions et veiller à leur mise en œuvre
- Participer activement au contrôle de gestion, en lien avec le cabinet externe rattaché à la Direction générale, pour garantir la conformité et l'efficacité des contrats
- Fournir des rapports réguliers sur l'état des contrats et les performances des opérateurs
5/ Administration :
- Gérer diverses missions administratives, financières et juridiques, y compris la préparation de rapports financiers, CCSPL et autres commissions Ad hoc, et la conformité réglementaire
- Participer à l'élaboration des budgets prévisionnels (dont le budget annexe transports), en collaboration avec la coordinatrice administrative et budgétaire de la Direction, la Direction des finances et les SPL et SEM. Assurer et garantir le suivi de leur exécution
VOS ATOUTS
Savoirs :
- Diplôme en gestion, droit, administration publique ou équivalent
Savoir-faire :
- Expérience significative en gestion de contrats, idéalement dans le secteur des transports et de la mobilité
- Maîtrise des processus de contractualisation et de négociations complexes
- Excellentes compétences en gestion de projet et en contrôle de gestion
- Capacité à travailler en équipe et à animer des réunions
- Connaissance des politiques publiques de mobilité et des enjeux de la transition écologique
Savoir-être :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Excellentes capacités de communication et de négociation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Proactivité et capacité à prendre des initiatives
DESCRIPTION DU GRAND AVIGNON
La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, créée en 2001, qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).
Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival.
Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.
Le Grand Avignon porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir de l'agglomération, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres.
Son siège se situe à Agroparc au cœur d'un pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
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