Offres d'emploi

Agent d'accueil et SSIAP 1 (H/F)

Informations complémentaires

Référence :  2025-72
Direction :  Opéra du Grand Avignon
Service :  Services Techniques
Modalité de vacance de poste :  Disponibilité
Groupe IFSE :  C1B
Lieu de travail :  Conservatoire du Grand Avignon
Temps de travail :  Temps complet
Date de publication : 
Réponse avant le : 

LE CONTEXTE

L’Opéra Grand Avignon recherche son agent d’accueil et SSIAP 1 pour intervenir sur l’ensemble de ses sites et lieux d’activité, pour intégrer son équipe composée d’un responsable sécurité, de 3 chefs d’équipe sécurité et 3 concierges. Il aura pour mission de participer aux interventions liées à la sécurité et à la santé du personnel et des usagers ainsi qu’à la protection des biens et sera l’interlocuteur privilégié pour accueillir, diriger et faciliter la « vie » au quotidien du personnel.

 

 

VOTRE RÔLE

1/ Sécurité et sureté :

Sécurité incendie, en équipe avec les agents dédiés au service de sécurité incendie:

  • Assure la vacuité des voies pompier et la vacuité et la permanence des cheminements d’évacuation
  • Veille au bon fonctionnement de tout le matériel de protection contre l’incendie (extincteurs, dispositifs d’alarme et de détection, portes coupe-feu, alarme ascenseur, coupure d’urgence)
  • Vérifie la signalétique de sécurité et exploite et gère le SSI
  • Délivre les permis de feu et suit le déroulement des travaux
  • Participe aux vérifications hebdomadaires et mensuelles du matériel de lutte contre l’incendie (grand déluge) et participe aux exercices et manœuvres liées à la sécurité incendie

Sureté :

  • Assure un poste statique et des rondes générales ou spécifiques
  • Est le garant du respect des consignes générales et particulières (postures vigipirate …)
  • Veille à la protection des biens et au bon fonctionnement de tout le matériel de sureté (vidéosurveillance etc.)

Assistance à la personne:

  • Porte secours et assistance à toute personne à l’intérieur des locaux de l’Opéra et met en œuvre les gestes de premiers secours

 

Service de représentation:

  • Peut être chef de poste de sécurité incendie lors des représentations publiques

 

2/ Accueil en conciergerie:

Accueil du public:

  • Assure l’accueil des usagers et du public, les oriente et assure un premier niveau d’information
  • Gère les clefs, les salles et les moyens d’ouverture des bâtiments, contrôle les allées et venues

Accueil téléphonique :

  • Assure le standard téléphonique: réceptionne, identifie et oriente vers le service compétent
  • Assure le suivi des appels et la retranscription et le traitement des messages en cas d’absence

Sureté:

  • Assure l’ouverture et la fermeture des locaux et des aires
  • Rondes d’ouverture et de fermetures des locaux et des abords ainsi que des rondes aléatoires
  • Applique et fait appliquer les consignes selon le niveau déclaré de Vigipirate
  • Surveille le bâtiment, le parking et ses abords et veille à la sécurité

 

3/ Maintenance des installations :

  • Identifie un problème sur la structure (fuite d’eau, panne de courant etc.)
  • Gère et facilite les interventions. Consigne les interventions
  • Concourt au bon entretien des structures et veille à la propreté des lieux

 

4/ Intendance:

  • Gère le courrier

 

 

 

VOS ATOUTS

Savoirs

· Diplôme SSIAP 1 et SST obligatoires

· CQP apprécié

· Habilitation électrique de base

· Permis B obligatoire

 

Savoir-faire

· Connaissance du fonctionnement d’une salle de spectacle

· Utilisation d’un standard téléphonique

· Règles et consignes en matière d’incendie

· Règles et consignes en matière de secours à la personne (geste de premiers secours)

· Connaitre les règles applicables à chaque site en cas d’attaque terroriste

 

Savoir-être:

· Sens du travail en équipe, écoute, disponibilité et adaptabilité

· Sens relationnel

· Autonomie, discrétion et rigueur

 

 

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Horaires irréguliers avec amplitude horaire variable en fonction des astreintes

Rythme de travail soutenu avec pics d’activités

Peut se retrouver en situation de travailleur isolé notamment lors des rondes de fermeture

Port obligatoire des vêtements de sécurité et uniformes

Nombreux déplacements

 

 

DESCRIPTION DU GRAND AVIGNON

 

La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, créée en 2001, qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).


Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival.
Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.


Le Grand Avignon porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir de l'agglomération, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres.


Son siège se situe à Agroparc au cœur d'un pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
Retrouvez le Grand Avignon sur les réseaux sociaux
grandavignon.fr