Offres d'emploi

Chargé d'écoute et de prévention des risques psychosociaux (H/F)

Informations complémentaires

Référence :  2025-73
Direction :  DRH
Service :  Santé, sécurité et conditions de travail
Modalité de vacance de poste :  Vacance d'emploi (création)
Groupe IFSE :  A4
Lieu de travail :  Annexe du siège — Avignon Agroparc
Temps de travail :  Temps non complet
Date de publication : 
Réponse avant le : 

LE CONTEXTE

Dans le cadre de sa politique de santé et sécurité au travail, le Grand Avignon se structure autour du service santé, sécurité et conditions de travail composé d’un conseiller de prévention, d’une assistante de service, ainsi que de 5 assistants de prévention.

La collectivité déploie une politique ambitieuse en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail et recrute un(e) chargée d’écoute et de prévention des risques psychosociaux à 50%.

 

VOTRE RÔLE

Principales missions:

  • Proposer un espace d’écoute de premier niveau, confidentiel et bienveillant, à destination des agents rencontrant des difficultés dans leur environnement professionnel
  • Formuler toute préconisation visant à améliorer les conditions de travail et réduire ou prévenir la souffrance au travail
  • Assurer un rôle d’interface en orientant les agents vers les ressources internes ou externes compétentes si nécessaire
  • Assurer la mise à jour de la cartographie des RPS dans les unités de travail en lien avec les autres membres du service SSCT
  • Élaborer des synthèses et des préconisations argumentées, en cohérence avec les spécificités des contextes observés
  • Participer et faire évoluer le dispositif d’écoute et de signalement de la collectivité

 

Missions secondaires:

  • Contribuer aux actions de sensibilisation et de formation à la prévention des risques psychosociaux
  • Sensibiliser aux enjeux des RPS et participer à la construction d’une culture commune de la prévention et du bien-être au travail
  • Participer à la mise en œuvre du plan d’action QVCT et contribuer à son évolution
  • Assurer l’accompagnement des agents en situation de reclassement ou reconversion au sein de la cellule CESAR
  • Accompagner l’agent reclassé et le service d’accueil lors d’une affectation de reclassement via des entretiens réguliers afin de favoriser l’intégration

VOS ATOUTS

Savoirs: 

  • Minimum licence en sciences humaines, sociales, sociologie ou psychologie
  • Connaissance des risques psychosociaux et des enjeux de santé au travail, notamment dans leur dimension préventive et organisationnelle
  • Maîtrise des approches qualitatives de recueil et d’analyse (écoute, observation, entretiens, cartographie…), dans une logique de repérage et de compréhension des situations
  • Connaissance des techniques et méthodes d’entretien individuel et collectif. Évaluation de caractéristiques individuelles, de groupes, de situations, ou encore des organisations

Savoir-faire:

  • Accueillir et écouter les agents dans une posture bienveillante et neutre
  • Animer des actions collectives de prévention (groupes de parole, ateliers…)
  • Capacité à identifier les situations nécessitant une écoute active et à orienter vers les interlocuteurs ou dispositifs compétents le cas échéant
  • Travailler en lien avec les autres acteurs internes et externes de la prévention

 

Savoir-être:

  • Éthique professionnelle, confidentialité et discrétion
  • Solides aptitudes relationnelles : sens de l’écoute, bienveillance et capacité à instaurer un climat de confiance
  • Aptitude à favoriser le dialogue, à comprendre les enjeux humains et organisationnels, et à contribuer à la régulation des tensions. Être dans un positionnement de médiateur
  • Autonomie et engagement dans les dynamiques collectives

 

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Conditions d'exercice : 

  • Vous exercez vos missions sous la responsabilité directe du responsable du service santé, sécurité et conditions de travail
  • Poste à 50% (présence obligatoire le jeudi), pas de télétravail possible
  • Déplacements fréquent sur l’ensemble de l’agglomération (permis B obligatoire). Véhicule de service à disposition
  • Horaires de travail adaptables pour avoir la possibilité d’œuvrer dans toutes les situations de travail notamment à partir de 5h du matin et en soirée (jusqu’à 23h)
  • Rythme de travail devant prendre en compte l’activité des services ainsi que les obligations réglementaires

 

 

DESCRIPTION DU GRAND AVIGNON

 

La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, créée en 2001, qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).


Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival.
Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.


Le Grand Avignon porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir de l'agglomération, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres.


Son siège se situe à Agroparc au cœur d'un pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
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