Offres d'emploi
Agent d'état civil (H/F)
Informations complémentaires
Contact :
Pour tout complément d’information, veuillez adresser à la Direction des Ressources Humaines une demande via le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ville-pontoise.fr/content/contacter-service
Description
Avec une population de plus de 32 000 habitants, Pontoise est la 2ème Ville de l’Agglomération de Cergy-Pontoise (210 000 habitants), dont elle constitue le cœur historique et patrimonial. Elle est située à 30 km au nord-ouest de Paris, à l’orée du Parc Naturel Régional du Vexin français dont elle est la capitale historique.
Poste à pourvoir
Dès que possible
Mission principale et activités
Rattaché(e) à la Direction des Affaires Juridiques et de l'Administration Générale, vos principales missions seront les suivantes :
1/ Accueil physique et téléphonique :
- Accueillir, renseigner et répondre aux requêtes des usagers par tous les canaux
2/ Gestion et traitement de l’ensemble des demandes d’état civil :
- Création, mise à jour et suivi des livrets de famille
- Recueillir les déclarations et dresser les actes de naissances, mariages, décès, transcriptions
- Instruire les dossiers de mariages, parrainages civils, noces et des PACS
- Transmettre les données aux organismes (INSEE, Conseil départemental)
- Tenir à jour les registres d’état civil (apposition des mentions marginales)
- Dresser les tables annuelles et décennales
3/ Gestion des concessions funéraires :
- Gérer les achats et les renouvellements
- Transmettre les documents annexes (avis de mentions, publications, autorisations aux pompes funèbres).
- Etablir les titres de concessions et la table annuelle
4/ Gestion et traitement des Affaires Générales :
- Gestion et mise à jour des listes électorales (inscriptions, changements d’adresse…), participation à l’organisation des scrutins
- Etablir et traiter les recueils des cartes d'identité et des passeports
- Etablir le recensement citoyen (militaire)
- Traitement des attestations d'accueil et légalisation des signatures certifiées conformes.
Contraintes particulières :
- Travail le samedi matin en alternance.
- Assistance des élus à la célébration des mariages le samedi après-midi (1 fois par mois environ).
- Mobilisation à l’occasion des scrutins lors des élections.
Profil
Titulaire de la Fonction Publique Territoriale ou justifiant d'expériences transférables (office notariale ou Tribunal), vous avez des connaissances en matière d’état civil, de législation funéraire et d'élections.
Vous maitrisez le Pack Office (Word, Excel), Internet, messagerie, intranet ainsi que les logiciels métiers.
Vous êtes une personne rigoureuse, réactive, organisée et discrète, avec un bon sens de l'écoute et le goût du travail en équipe.
Conditions de travail :
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel dans le cadre d'un CDD d'1 an
Filière administrative - Cadre d’emplois des Adjoints administratifs - Catégorie C
Avantages de la collectivité :
Rémunération statutaire + IFSE
13ème mois et CIA
Possibilité d’adhésion au CNAS
Titres restaurant
Participation employeur à la prévoyance
Politique de formation développée
Proximité des transports en commun (gare RER C et Transilien H et J) ou stationnement réservé
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront donc examinées avec la même attention.