Offres d'emploi

Directeur du Pôle Communication, Marketing Territorial et Evénementiel (H/F)

Informations complémentaires

Direction :  Communication et Marketing Territorial
Service :  Communication et Marketing Territorial
Lieu de travail :  Pontoise
Date de publication : 

Contact :
Pour tout complément d’information, veuillez adresser à la Direction des Ressources Humaines une demande via le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ville-pontoise.fr/content/contacter-service

Description

Pontoise (32 000 habitants) est une commune val d’oisienne labellisée “Ville d’art et d’histoire” situé à 30 km au Nord-Ouest de Paris. Elle est accessible par l’A15, reliée par le Transilien à la Gare Saint-Lazare et à la Gare du Nord, et est également desservie par le RER C.Ville royale sous Saint Louis, Pontoise s'est modernisée et sait vivre avec son temps tout en préservant un patrimoine historique d’exception. La cathédrale Saint-Maclou, le couvent des Cordeliers qui fait office d’hôtel de ville aujourd’hui, la propriété Pihan de la Forest, le couvent du Carmel ou encore le Palais de justice en sont la preuve. Pontoise est également rattachée au mouvement des peintres impressionnistes, qui ont séjourné dans la ville comme Van Gogh, Pissarro et Cézanne. Parmi les rendez-vous incontournables annuels figurent la foire Saint-Martin et le festival baroque. L’Oise apporte enfin un atout de taille au cadre de vie des Pontoisiens, avec son port de plaisance situé rive droite.Cette capitale historique du Vexin, membre de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, attire donc pour sa richesse historique et culturelle et la qualité de ses espaces verts.

Poste à pourvoir

01/06/2024

Mission principale et activités

Afin de promouvoir l’image de marque de la collectivité, les politiques publiques menées et les réalisations de la commune auprès de différents publics, la Ville recherche son futur : Directeur du Pôle Communication, Marketing Territorial et Evénementiel (H/F).

En lien étroit avec Mme le Maire, la Directrice de Cabinet et la Cheffe de Cabinet, vous dressez un état des lieux puis définissez, mettez en œuvre, et évaluez à travers des indicateurs de performance la stratégie de communication avec un budget de 270 000 € sur la base des orientations politiques définies par l’exécutif, exprimant le respect des engagements de campagne et les transformations engagées pour les habitants du territoire.

Avec l’appui d’une équipe de 3 collaborateurs et des recrutements à envisager sur la base d’un management cohésif et d’une dynamique de projets, vous concevez et mettez en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, réseaux sociaux, etc.).

Vous participez aux réunions stratégiques autour de Mme le Maire et aux autres réunions ou événements pouvant nécessiter ou faire partie d’une action de communication.

Vous valorisez le caractère unique et incontournable du territoire afin de promouvoir son image, sa marque « So Pontoise », et rendre visible sa notoriété et son attractivité (en intégrant le label Ville d’Art et d’Histoire, les tournages de films, etc).

Vous êtes également pilote en matière de participation citoyenne et en appui sur le développement de la marque employeur.

Vous diffusez des éléments clés relatifs aux politiques publiques et aux événements en valorisant et coordonnant ces informations relatives à la vie de la collectivité dans un souci de cohérence des actions de communication et en concertation avec le cabinet.

Vous êtes également associé au volet événementiel afin d’animer une programmation riche et variée.

Enfin, vous analysez l’incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité, ciblez les messages en fonction des supports et des publics, identifiez les tendances d’évolution et innovations du secteur et développez des relations partenariales fructueuses.

Profil

Issu d’une formation supérieure en communication et/ou en sciences politiques, vous êtes un communicant expérimenté maitrisant le déploiement d’une stratégie de communication qui se veut à la fois innovante et pertinente et sa déclinaison opérationnelle dans l’environnement territorial.

Aguerri au management d’équipe, vous êtes rigoureux, créatif et disposez d’un esprit méthodique avec le souci de l’exigence.

Vous êtes autonome, faites preuve d’initiative et d’une capacité à la prise de décision.

Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles et relationnelles et votre aptitude à piloter des processus en transversalité.

Vous maîtrisez les outils de communication institutionnelle et disposez d’une appétence pour les problématiques de participation citoyenne. Par votre sens du travail en équipe et votre expertise, vous savez être un appui auprès des services en les accompagnant en proximité.

Vous êtes enfin disponible avec le sens du terrain et savez établir une relation de confiance avec les acteurs et partenaires du territoire.

Conditions et temps de travail :

- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel sur la filière technique – catégorie A

- 39 h/semaine (19 RTT)

Informations complémentaires :

- Rémunération statutaire + IFSE

- 13ème mois + CIA

- Télétravail possible

- Possibilité d’adhésion au CNAS

- Titres restaurant

- Participation employeur à la prévoyance

- Politique de formation développée

- Proximité des transports en commun (gare RER C et Transilien H et J) ou stationnement réservé

 

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront donc examinées avec la même attention.