Offres d'emploi

Chargé de mission mécénat et partenariat (H/F)

Informations complémentaires

Direction :  Direction de la Communication, Marketing territorial et évènementiel
Lieu de travail :  Ville de Pontoise
Date de publication : 
Réponse avant le : 

Contact :
Pour tout complément d’information, veuillez adresser à la Direction des Ressources Humaines une demande via le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ville-pontoise.fr/content/contacter-service

Description

Île-de-France – Commune val d’oisienne labellisée “Ville d’art et d’histoire” à 30 km au Nord-Ouest de Paris, Pontoise (32 000 habitants) est accessible par l’A15 et reliée par le Transilien à la Gare Saint-Lazare et à la Gare du Nord, et est également desservie par le RER C. Ville royale sous Saint Louis, Pontoise s'est modernisée et sait vivre avec son temps tout en préservant un patrimoine historique d’exception. Capitale historique du Vexin, membre de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, elle place au cœur de son projet la qualité du service rendu aux habitants et la relation citoyenne de proximité.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Communication, Marketing territorial et évènementiel, le/la chargé(e) de mission mécénat et partenariat conçoit, pilote et met en œuvre la stratégie de développement du mécénat pour la restauration de la cathédrale Saint-Maclou, en lien avec la Fondation du Patrimoine. Il/elle sera également force de proposition pour élargir cette dynamique à d’autres projets d’intérêt général portés par la Ville.

Mission principale et activités

Définition et pilotage de la stratégie mécénat :

- Élaborer et suivre un plan global de prospection de mécènes ciblant entreprises, fondations, particuliers…

- Créer et animer un club de mécènes : définition de la charte, organisation des temps forts, fidélisation

- Concevoir une grille de contreparties adaptée aux différents types de donateurs

- Définir les indicateurs de suivi, assurer le reporting et les bilans annuels

 

Prospection et développement des partenariats :

- Identifier et approcher les prospects en fonction de leurs profils (RSE, rayonnement, ancrage local…)

- Organiser des rendez-vous, visites, appels, et participer aux réseaux (CCI, Rotary, etc.)

- Valoriser le mécénat en nature et de compétences

- Élaborer et suivre les conventions de partenariat

- Suivi administratif et juridique rigoureux (conventions, traçabilité des dons, respect des règles légales et fiscales du mécénat)

- Produire des documents officiels à destination de la Direction, des élus et de la Fondation du Patrimoine

 

Communication et valorisation des mécènes :

- En lien avec le pôle communication, produire les outils nécessaires : brochures, page web, newsletters, réseaux sociaux

- Valoriser l’engagements des partenaires : création de contenus dédiés (interviews, articles, signalétique), préparer les bilans de communication et les éléments de valorisation de la campagne

- Organisation des évènements (soirées, visites privées, conférences, dîners caritatifs…)

Profil

Issu(e) de formation supérieure en philanthropie, mécénat ou marketing, vous disposez d’une solide compréhension des enjeux juridiques et fiscaux du mécénat, ainsi que des stratégies de communication et de collecte de fonds. Sensible au patrimoine, à la culture et à l’attractivité des territoires, vous avez également de bonnes connaissances dans le fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous savez animer un réseau, convaincre et porter des projets auprès de publics variés. Vous êtes à l’aise dans l’organisation d’événements, la rédaction de contenus et l’utilisation d’outils numériques. Vous savez combiner réactivité, diplomatie et discrétion et faites preuve d’initiative. Votre aisance relationnelle et votre capacité à gérer plusieurs projets simultanément seront des atouts pour réussir dans cette mission.

 

Conditions de recrutement :

· Poste à pourvoir dès que possible

· Recrutement par voie contractuelle ou accessible aux titulaires par voie de détachement (Contrat de projet 1 an pouvant être renouvelé)

· Filière administrative - Cadre d’emplois : catégorie A (attaché territorial)

· Temps de travail hebdomadaires : 39h hebdomadaires générant des JRTT

· Permis B obligatoire

Particularités : Déplacements possibles sur la Commune et alentours (rencontre des mécènes, entreprises, évènements)

Avantages de la collectivité

  • Rémunération statutaire + IFSE + 13ème mois (TBI) et CIA
  • Adhésion au CNAS
  • Titre restaurant (60% prise en charge par l’employeur)
  • Possibilité d’adhérer à la mutuelle et au contrat collectif prévoyance avec une prise en charge de l’employeur (22 €/mois pour la prévoyance)
  • Participation de l’employeur aux frais de transport en commun (75% des abonnements)
  • Proximité des transports en commun (gare RER C et Transilien H et J, bus)
  • Midis sportifs et activités culturelles
  • Parcours d’intégration pour les nouveaux agents : journée d’intégration, activités/visites...
  • Politique de formation développée
 

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront donc examinées avec la même attention.