Offres d'emploi

Chargé de mission promotion commerciale (H/F)

Informations complémentaires

Service :  Développement économique
Lieu de travail :  Ville de Pontoise
Date de publication : 
Réponse avant le : 

Contact :
Pour tout complément d’information, veuillez adresser à la Direction des Ressources Humaines une demande via le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ville-pontoise.fr/content/contacter-service

Description

Île-de-France – Commune val d’oisienne labellisée “Ville d’art et d’histoire” à 30 km au Nord-Ouest de Paris, Pontoise (32 000 habitants) est accessible par l’A15 et reliée par le Transilien à la Gare Saint-Lazare et à la Gare du Nord, et est également desservie par le RER C. Ville royale sous Saint Louis, Pontoise s'est modernisée et sait vivre avec son temps tout en préservant un patrimoine historique d’exception. Capitale historique du Vexin, membre de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, elle place au cœur de son projet la qualité du service rendu aux habitants et la relation citoyenne de proximité.

 

Labelisée « Action cœur de ville », Pontoise met en œuvre une stratégie de développement et de dynamisation de son commerce.

Dans ce contexte la commune a notamment décidé d’ouvrir un office de commerce destiné à favoriser la promotion du commerce local. Ce lieu d’échanges permettra d’entretenir le lien entre les commerçants, les acteurs institutionnels et la collectivité, tout en impulsant des actions d’animation économiques et commerciales sur le territoire.

Dans ce cadre, la ville recherche un Chargé de mission promotion commerciale (H/F), positionné au sein du service Développement économique, sous l’autorité du manager de ville et dans une équipe constituée de 2 agents qui aura pour missions de :

- Assurer l’animation et la gestion de l’office du commerce

- Coordonner l’animation commerciale de la ville

- Apporter un soutien administratif et logistique

 

Poste à pourvoir

1er septembre 2025

Mission principale et activités

1. Assurer l’animation et la gestion de l’office du commerce :

  • Assurer l’ouverture, la tenue et l’accueil du public au sein de l’office du commerce en alternance avec les autres agents du service ;
  • Organiser le programme d’ateliers thématiques de l’office du commerce en lien avec les partenaires et les besoins des usagers ;
     

2. Coordonner l’animation commerciale de la ville :

  • Être l’interface entre la commune et les commerçants ;
  • Participer à l’animation du réseau de commerçants en lien avec les associations de commerçants de la ville ;
  • Organiser des événements visant à dynamiser les centres-villes ou quartiers commerciaux (marchés, braderies, illuminations, jeux concours, etc.) ;
     

3. Gérer la partie administrative et logistique en lien avec le manager de ville :

  • Assurer l’instruction des demandes d’autorisation déposées par les commerçants (occupation du domaine public, travaux, animations,…) en lien avec les services concernés (urbanisme, services techniques,…) ;
  • Assurer le suivi administratif des locaux commerciaux gérés par la ville : gestion des baux commerciaux et des loyers ;
  • Assurer le suivi des redevances d’occupation du domaine public en lien avec la Direction des finances ;
  • Elaborer et alimenter les tableaux de bords du service.

Profil

  • Savoirs :

Connaître l’organisation et le fonctionnement des collectivités

Être ouvert à la relation commerciale

Connaître les principes de base de l'accueil physique et téléphonique

 

  • Savoir-faire :

Maîtriser les techniques de suivi administratif et les outils bureautiques

Bonne expression orale et écrite

 

· Savoir-être :

Disposer d’un bon sens du relationnel et de l'écoute

Se montrer organisé et faire preuve de rigueur

Savoir prendre des initiatives, faire preuve de curiosité et d’anticipation

Alerter la hiérarchie, savoir rendre-compte
Respecter la discrétion professionnelle

 

Conditions de recrutement :

· Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD d’une durée d’un an, renouvelable)

· Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux /catégorie B

· Temps de travail : 39h hebdomadaires générant l’octroi de JRTT

· Respect des horaires de l’accueil de l’office du commerce

· Travail occasionnel le samedi (1 fois par mois) et en soirées (avant 21h), participation aux animations ponctuelles du service (week-end)

Avantages de la collectivité

  • Rémunération statutaire + IFSE + 13ème mois (TBI) et CIA
  • Adhésion au CNAS
  • Titre restaurant (60% prise en charge par l’employeur)
  • Possibilité d’adhérer à la mutuelle et au contrat collectif prévoyance avec une prise en charge de l’employeur (25 €/mois pour la mutuelle et 22 €/mois pour la prévoyance)
  • Participation de l’employeur aux frais de transport en commun (75% des abonnements)
  • Proximité des transports en commun (gare RER C et Transilien H et J, bus) et possibilité de stationnement réservé
  • Midis sportifs et activités culturelles
  • Parcours d’intégration pour les nouveaux agents : journée d’intégration, activités/visites...
  • Politique de formation développée
 

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront donc examinées avec la même attention.