Offres d'emploi
Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)
Informations complémentaires
Contact :
Pour tout complément d’information, veuillez adresser à la Direction des Ressources Humaines une demande via le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ville-pontoise.fr/content/contacter-service
Description
Île-de-France – Commune val d’oisienne labellisée “Ville d’art et d’histoire” à 30 km au Nord-Ouest de Paris, Pontoise (32 000 habitants) est accessible par l’A15 et reliée par le Transilien à la Gare Saint-Lazare et à la Gare du Nord, et est également desservie par le RER C. Ville royale sous Saint Louis, Pontoise s'est modernisée et sait vivre avec son temps tout en préservant un patrimoine historique d’exception. Capitale historique du Vexin, membre de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, elle place au cœur de son projet la qualité du service rendu aux habitants et la relation citoyenne de proximité.
Au sein d’une Direction des Ressources Humaines de 12 personnes, rattaché(e) à la Directrice des Ressources Humaines vous contribuez à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique des ressources humaines de la collectivité en particulier dans le domaine de la prévention, de la santé et de la sécurité. Vous avez pour rôle de définir et proposer des stratégies de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, de contrôler leur mise en œuvre et d’en évaluer les résultats. Vous travaillez aussi en lien avec le conseiller prévention du CIG de la Grande Couronne qui intervient en appui certains jours par mois.
Poste à pourvoir
Vacant à compter du 15 décembre 2025
Mission principale et activités
1/ Prévention des risques professionnels :
- Mettre en œuvre et assurer le suivi de la politique de prévention des risques professionnels et proposer des axes d’améliorations (DUERP, RPS…)
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des différents registres, des protocoles climatiques à destination des agents, des procédures d’évacuation, des travailleurs isolés … en lien avec les services
- Accompagner et conseiller les agents dans ce domaine
- Organiser et suivre la F3SCT et en particulier les visites de site
- Mettre en œuvre et animer un réseau d’assistants prévention
- Contribuer à la politique de lutte contre l’absentéisme (suivi, plan d’actions…)
- Analyser et suivre les dossiers d’accidents du travail & de maladies professionnelles en lien avec les gestionnaires carrière
- Prévenir les situations d’usure professionnelle en lien avec le secteur formation/recrutement
- Participer à l’élaboration de procédures, notes, bilans relatifs aux conditions de travail et assurer le suivi des registres obligatoires
- Proposer, organiser et suivre des évènements dans ce domaine (mois sans tabac, semaine de la prévention…)
- Veille règlementaire et technique
2/ Action sociale, santé et handicap :
- Contribuer à l’accompagnement des agents notamment dans les domaines de la santé, du handicap et de l’action sociale en lien avec les professionnels de la prévention (médecin de la prévention, infirmière, assistante sociale, psychologue du travail)
- Gérer les dossiers relatifs à la médecine préventive (conférences, visites périodiques, aménagements de poste…) en lien avec l’assistante de direction de la DRH
- Assurer le suivi/l’accompagnement des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés ; mettre en œuvre une politique globale d’intégration et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap (FIPHFP…) ; développer des partenariats avec les acteurs du handicap (MDPH, Cap emploi…) ; assurer des actions de sensibilisation dans ce domaine (duo day, formations, conférences…)
- Animer et faire évoluer la politique d’action sociale
3/ Contribuer à la mise en œuvre de projets structurants de la DRH:
- Proposer, mettre en œuvre et suivre des projets transversaux RH
- Travailler en transversalité avec la chargée de mission QVCT
Profil
· Expérience réussie demandée sur un poste similaire au sein d'une direction des ressources humaines si possible dans la fonction publique,
· Sens du service public
· Esprit d'équipe et qualités relationnelles
· Qualités rédactionnelles
· Discrétion
· Organisation, rigueur
· Dynamisme, pro-activité, autonomie et capacité à rendre compte
· Être force de propositions
· Conduite de projets
· Méthodologie d’analyse et de diagnostic des risques
Conditions de recrutement :
· Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
· Catégorie B : Filière administrative - Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ou Filière technique - Cadre d'emplois des techniciens – selon profil
· Durée hebdomadaire : 39h
· Télétravail possible
Avantages de la collectivité
· Rémunération statutaire + IFSE + 13ème mois (TBI) et CIA
· Adhésion au CNAS
· Titres restaurant (prise en charge par l’employeur : 60%)
· Possibilité d’adhérer à la mutuelle et au contrat collectif prévoyance avec une prise en charge de l’employeur (25 €/mois pour la mutuelle et 22 €/mois pour la prévoyance)
· Participation de l’employeur aux frais de transport en commun (75% des abonnements)
· Proximité des transports en commun (gare RER C et Transilien H et J, bus) et possibilité de stationnement réservé
· Midis sportifs et activités culturelles
· Parcours d’intégration pour les nouveaux agents : journée d’intégration, activités/visites...
· Politique de formation développée
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront donc examinées avec la même attention.