Offres d'emploi

Responsable des Affaires Foncières (H/F)

Informations complémentaires

Direction :  Direction de l'Aménagement et du Développement territorial
Service :  Urbanisme
Lieu de travail :  Ville de Pontoise
Date de publication : 
Réponse avant le : 

Contact :
Pour tout complément d’information, veuillez adresser à la Direction des Ressources Humaines une demande via le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ville-pontoise.fr/content/contacter-service

Description

Île-de-France – Commune val d’oisienne labellisée “Ville d’art et d’histoire” à 30 km au Nord-Ouest de Paris, Pontoise (32 000 habitants) est accessible par l’A15 et reliée par le Transilien à la Gare Saint-Lazare et à la Gare du Nord, et est également desservie par le RER C. Ville royale sous Saint Louis, Pontoise s'est modernisée et sait vivre avec son temps tout en préservant un patrimoine historique d’exception. Capitale historique du Vexin, membre de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, elle place au cœur de son projet la qualité du service rendu aux habitants et la relation citoyenne de proximité.

Au sein de la Direction de l’aménagement et du développement territorial et rattaché(e) à la Directrice Urbanisme, vous assurez la mise en œuvre de la politique foncière de la Ville et la valorisation du patrimoine communal. Vous participez à la définition, au suivi et à l’optimisation des projets urbains et foncier tout en veillant à la qualité du cadre de vie des Pontoisiens.

Mission principale et activités

  • Secteur Habitat :

- Suivre les missions d’amélioration de l’habitat privée
- Animer les réunions avec les partenaires institutionnels et privés et animer la concertation avec les populations
- Animer la politique communale d’aide au ravalement des façades
- Suivre les déclarations préalables de travaux liées aux opérations de ravalement en lien avec le - - Pôle Droits des Sols
- Assurer le suivi administratif, technique et financier des opérations communales de ravalement
- Réception des déclarations sur la Taxe Locale Publicité Extérieure (TLPE)
 

  • Secteur Foncier :

- Piloter les opérations foncières : acquisitions amiables, rétrocessions, préemptions, biens vacants ou sans maître, procédures de DUP.
- Assurer la gestion administrative et juridique du patrimoine communal : baux, conventions d’occupation, contrats de gestion, alignements, bornages.
- Optimiser et valoriser le patrimoine de la collectivité, garantir le suivi budgétaire et la bonne exécution des recettes et dépenses liées au foncier.
- Préparer les dossiers pour les instances municipales et contribuer à l’élaboration du budget du service.
- Coordonner les relations avec les notaires, géomètres, avocats, syndics et autres partenaires ; participer aux assemblées générales en copropriété et produire des analyses juridiques.
 

  • Secteur Immobilier :

- Gérer les acquisitions ou cessions de biens immobiliers
- Rédiger les décisions, baux et conventions
- Suivre les processus de vente et assurer le suivi administratif des opérations foncières
- Instruire les dossiers d’acquisitions et de cessions de biens
- Etablir les dossiers de déclaration d’expropriation et de préemption

Profil

Disposant d’une expérience significative dans le domaine de l’urbanisme, vous justifiez d’une expérience réussie dans un poste similaire. Vous maîtrisez le cadre législatif et opérationnel de l’urbanisme, la procédure des marchés publics et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous avez une expérience en méthodologie d’analyse, de diagnostic et de projet, ainsi qu’en notions de sociologie urbaine et de cartographie.

Reconnu(e) pour vos qualités organisationnelles et pour votre rigueur, vous êtes capable d’élaborer un diagnostic de territoire et des scénarios de développement. Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et une maîtrise des logiciels Géourba et Géographix serait un plus.

 

Conditions de recrutement :

· Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle

·  Filière technique - Cadre d'emploi : catégorie B et C (technicien, adjoint technique)

· Temps de travail hebdomadaire : 39H hebdomadaires générant des JRTT

· Permis B obligatoire

Particularités : déplacements fréquents sur la Commune

 

Avantages de la collectivité

  • Rémunération statutaire + IFSE + 13ème mois (TBI) et CIA
  • Adhésion au CNAS
  • Titre restaurant (60% prise en charge par l’employeur)
  • Possibilité d’adhérer à la mutuelle et au contrat collectif prévoyance avec une prise en charge de l’employeur (22 €/ mois pour la prévoyance)
  • Participation de l’employeur aux frais de transport en commun (75% des abonnements)
  • Proximité des transports en commun (gare RER C et Transilien H et J, bus) et possibilité de stationnement réservé
  • Midis sportifs et activités culturelles
  • Parcours d’intégration pour les nouveaux agents : journée d’intégration, activités/visites...
  • Politique de formation développée
 

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront donc examinées avec la même attention.