Offres d'emploi
Chef de projet Prévention (H/F)
Informations complémentaires
Contact :
Pour tout complément d’information, veuillez adresser à la Direction des Ressources Humaines une demande via le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ville-pontoise.fr/content/contacter-service
Description
Île-de-France – Commune val d’oisienne labellisée “Ville d’art et d’histoire” à 30 km au Nord-Ouest de Paris, Pontoise (32 000 habitants) est accessible par l’A15 et reliée par le Transilien à la Gare Saint-Lazare et à la Gare du Nord, et est également desservie par le RER C. Ville royale sous Saint Louis, Pontoise s'est modernisée et sait vivre avec son temps tout en préservant un patrimoine historique d’exception. Capitale historique du Vexin, membre de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, elle place au cœur de son projet la qualité du service rendu aux habitants et la relation citoyenne de proximité.
Au sein de la Direction Vie des Quartiers et Animation Jeunesse, et sous l’autorité du Chef.fe de service Jeunesse Prévention et Réussite Educative, vous assurez la conduite opérationnelle du programme de prévention en lien avec les différents services de la Ville, les partenaires et les élus. Vous contribuez à favoriser l’émergence et l’accompagnement des projets, à coordonner les actions, et à formaliser et animer les instances ainsi que le réseau des acteurs locaux.
Poste à pourvoir
Dès que possible
Mission principale et activités
- Concevoir et piloter les programmes du service prévention, en lien avec le responsable de services
- Animer et coordonner les instances de suivi du programme de prévention avec les différentes parties prenantes (acteurs de l’Education Nationale, établissements scolaires privés, prévention spécialisée, Service social départemental, bailleurs, associations, maisons de quartier…)
- Participer à l’élaboration et à la mise en place de la stratégie prévention sécurité et prévention de la délinquance
- Coordonner les projets de manière transversale, notamment avec les services de la ville : jeunesse, PRE et Cité Educative, l’Education, la Vie des quartiers, sport
- Piloter et animer les instances et dispositifs de prévention : Conseil des Droits et Devoirs des Familles (CDDF), Travaux d’intérêts collectifs (TIC), rappels à l’ordre, Groupe action prévention proximité, (Gapp), groupes de travail…)
- Mettre en place le plan d’action de lutte contre les rivalités inter quartiers et rapprochement police population
- Développer la programmation d’actions et d’évènementiels en lien avec les besoins identifiés sur les thématiques « Prévention Jeunesse Famille » (lutte contre le harcèlement, programme Laïcité, égalité fille garçon, lutte contre les addictions…)
- Animer les réunions pluridisciplinaires et institutionnelles
- Assurer une veille sur les dispositifs et appels à projets pour favoriser le financement des projets identifiés
- Organiser le suivi et le reporting des opérations
Profil
Formation souhaitée : Master spécialité : sociologie, développement urbain ou local, sciences politiques, sciences de l’éducation // Master droit
Vous justifiez d’une expérience en conduite de projets complexes, et d’animation d’équipe de projet.
Vous possédez de solides connaissances en matière de politique de la Ville, de développement social urbain et une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus.
Vous maitrisez l’ingénierie de projet, la gestion de situations complexes, et disposez d’une expertise sur les enjeux, les évolutions et le cadre règlementaire des politiques publiques de sécurité et de prévention de la délinquance.
Vous faites preuve de disponibilité, de rigueur et d’autonomie, et disposez de bonnes qualités relationnelles. Fédérateur/trice et organisé(e), votre capacité à prendre des initiatives et à anticiper constituera un atout majeur pour réussir dans ce poste. Doté(e) d’un bon sens pratique et de diplomatie, vous disposez de réelles capacités de conviction et de pédagogie.
Conditions de recrutement :
· Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle
· Filière administrative - Cadre d’emplois : catégorie A (attaché territorial)
· Temps de travail hebdomadaire : 39h hebdomadaires générant des JRTT
· Véhicule de service, téléphone portable
Particularité : déplacements fréquents sur la Commune
Avantages de la collectivité
- Rémunération statutaire + IFSE + 13ème mois (TBI) et CIA
- Adhésion au CNAS
- Titre restaurant (60% prise en charge par l’employeur)
- Possibilité d’adhérer à la mutuelle et au contrat collectif prévoyance avec une prise en charge de l’employeur (20 €/mois pour la mutuelle, 22 €/ mois pour la prévoyance)
- Participation de l’employeur aux frais de transport en commun (75% des abonnements)
- Midis sportifs et activités culturelles
- Parcours d’intégration pour les nouveaux agents : journée d’intégration, activités/visites...
- Politique de formation développée
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront donc examinées avec la même attention.