Offres d'emploi
Agent d'exploitation des ouvrages en eau potable et d'assainissement collectif - Electromécanicien (H/F)
Informations complémentaires
Description
La Ville de Montlouis-sur-Loire, commune de 11 000 habitants et commune-centre de la communauté de communes Touraine-Est Vallées, est une ville dynamique aux projets multiples et variés. Pour en savoir plus, nous vous conseillons vivement de consulter notre site Internet.
La Ville assure en régie la production et la distribution d’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées. Son patrimoine est composé de 5 puits en nappe alluviale de la Loire, un forage au Cénomanien, 2 réservoirs, une station de potabilisation, une centaine de kilomètres de réseau d’eau potable, environ 80 km de réseaux d’eaux usées, une trentaine de postes de refoulement et une station d’épuration d’une capacité nominale de 16 000 EH.
Contexte
La Direction de l’Eau et de l’Assainissement est actuellement composée de 12 personnes :
- une équipe « ouvrages » composée d’un responsable d’équipe et 2 agents assurant la gestion de l’ensemble des ouvrages d’eau potable et d’assainissement de la commune (puits, station de potabilisation, réservoirs, , postes de relevage et station d’épuration)
- une équipe « réseaux » composée d’un responsable d’équipe et de 5 agents gérant l’ensemble des réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales (réalisation des branchements, relève des compteurs, réparations de fuite…)
- 1 technicien assainissement en charge notamment des contrôles des raccordements au réseau d’eaux usées
- 1 régisseuse
- 1 assistante administrative et comptable
- 1 directrice
Dans le cadre du départ de l’un des 2 agents d’exploitation de l’équipe ouvrages, la Ville de Montlouis-sur-Loire publie cette offre afin de le remplacer.
Mission
Assurer la maintenance générale et l’exploitation des installations techniques de production d’eau potable et d’assainissement collectif :
Assurer la maintenance préventive et l’entretien des installations
Vérifier le bon fonctionnement des installations
Réaliser les interventions nécessaires au bon fonctionnement :
- Diagnostiquer les pannes et procéder au dépannage
- Procéder au nettoyage régulier des installations (postes de relèvement en particulier)
- Réaliser les travaux de maintenance/ réparation d’ordre mécanique (pompes…) et d’ordre électrique (changement de pièces électriques défectueuses, remises aux normes d’armoires électriques, télésurveillance….)
Assurer les astreintes sur les ouvrages
Réaliser les analyses du suivi du fonctionnement (eau potable, eaux usées) et vérifier leurs conformités en tenant à jour les cahiers de bords
Assurer le suivi des données de fonctionnement
Profil
Vous êtes déjà agent de la fonction publique territoriale. A défaut, le poste est ouvert aux contractuels.
À la Ville de Montlouis-sur-Loire, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire.
Vous avez le goût du travail en équipe.
Connaissances en automatisme et électricité industrielle (formation BAC pro MIP, MEI ou MELEC bienvenue). Des connaissances des principes du traitement de l’eau seraient un plus.
Permis B.
Dynamique, méthodique et rigoureux(se), vous avez une bonne capacité d’adaptation et d’autonomie.
Vous savez identifier les urgences et y faire face.
Vous savez rendre compte de votre travail à votre supérieur.
La connaissance des outils bureautiques de base (Excel…) est nécessaire.
Informations complémentaires
L’embauche se fera à la station d’épuration de Montlouis/Loire, située face à la déchetterie.
Le poste comprend du travail en intérieur, en extérieur, en hauteur, parfois dans des ouvrages exigus (puits). Vous serez au contact de l’eau potable ou destinée à l’être mais également d’eaux usées. Certaines interventions comportent des risques liés à la présence de gaz toxiques (H2S), réalisées sous un protocole de prévention.
Vous travaillerez à temps plein 37,50 h hebdomadaires, en journée continue du lundi au vendredi de 7h à 14h30. (avec 25 jours congés et 15 RTT).
Vous participez aux astreintes (définies par semaine, du vendredi au vendredi suivant, avec une fréquence de 2 astreintes par mois). La prise d’astreinte ne sera effective qu’après une période d’activité dans le service de plusieurs mois, afin d’avoir une connaissance suffisante du fonctionnement des ouvrages et des équipements.
La qualité de vie au travail est mise en avant à l’occasion de deux journées par an : une journée du vivre ensemble qui permet une cohésion entre les agents de la collectivité, et une journée qualité de vie au travail.
Le poste est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés sous réserve de compatibilité avec les missions du poste.
Vous êtes rémunéré(e) sur 12 mois (base catégorie C + RIFSEEP) avec une prime d’évaluation.
Votre employeur peut participer à la complémentaire santé et la prévoyance. De même que des chèques vacances ou CADHOC sont proposés.
Le Comité des Œuvres Sociales (COS) organise régulièrement des évènements afin que les agents et leurs familles puissent se retrouver en dehors du temps de travail (arbre de Noel…).
Pour toutes précisons sur le poste, n’hésitez pas à contacter M. Clément HERIVEAU, responsable de l’équipe ouvrages eau et assainissement, cheriveau@ville-montlouis-loire.fr et 06 43 62 52 04
Document en téléchargement
-
Divers
Les avantages proposés par la collectivité Montlouis-sur-LoireTélécharger - docx (91 kilo_bytes)