Offres d'emploi
Agent d'exploitation des réseaux d'eau potable et d'assainissement - Chef de chantier (H/F)
Informations complémentaires
Description
Au cœur du Val de Loire, à moins d’un quart d’heure de Tours en train, Montlouis sur Loire (11 000 habitants – 163 agents) est riche d’un patrimoine naturel mélangeant harmonieusement un centre urbain et un paysage rural marqué par ses vignes. L’action municipale est résolument engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants.
Notre ville se veut dynamique, sportive (Loire à vélo) et porte de nombreuses animations ainsi qu’une saison culturelle diversifiée (festival de Jazz en Touraine, festival Manga …).
Contexte
La Ville assure en régie la production et la distribution d’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées. Son patrimoine est composé de 5 puits en nappe alluviale de la Loire, un forage au Cénomanien, 2 réservoirs, une station de potabilisation, une centaine de kilomètres de réseau d’eau potable, environ 80 km de réseaux d’eaux usées, une trentaine de postes de refoulement et une station d’épuration d’une capacité nominale de 16 000 EH. Le réseau d’eau potable dessert environ 5400 abonnés.
Le service réalise en régie les branchements sur les réseaux d’eaux usées et d’eau potable (environ 30 branchements par an). Les travaux de réhabilitation de réseaux ou d’extension sont confiés à des entreprises extérieures, sous le contrôle du service.
L’équipe compte un responsable et 5 agents d’exploitation dont un qui assure les fonctions de chef de chantier lors de la réalisation des travaux en régie, il est également chargé du suivi du parc compteurs. Les 5 agents assurent à tour de rôle l’astreinte réseaux (du vendredi au vendredi).
Le service est doté d’un parc matériel adapté : engin de terrassement et de travaux public, poids lourd et véhicules utilitaires, matériel spécifique d’exploitation des services d’eau et d’assainissement.
Le service recrute un/e agent d’exploitation assurant les fonctions de chef de chantier lors de la réalisation des travaux en régie.
La Direction de l’Eau et de l’Assainissement est actuellement composée de 13 personnes :
- une équipe « ouvrages » composée d’un responsable d’équipe et 2 agents assurant la gestion de l’ensemble des ouvrages d’eau potable et d’assainissement de la commune (puits, station de potabilisation, réservoirs, postes de relevage et station d’épuration)
- une équipe « réseaux » composée d’un responsable d’équipe et de 5 agents gérant l’ensemble des réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales (réalisation des branchements, relève des compteurs, réparations de fuite…)
- 1 technicien assainissement en charge notamment des contrôles des raccordements au réseau d’eaux usées
- 1 régisseuse
- 1 assistante administrative et comptable
- 1 directrice
Mission
- Pilotage des chantiers réalisés en régie sur les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales (branchements, petites extensions et réparations), en lien avec le responsable d’équipe : approvisionnement et sécurisation du chantier, organisation du chantier, pose de canalisation et réalisation de raccordements, vérification de la bonne réalisation des travaux
- Programmation et réalisation des opérations de maintenance préventive et curative des équipements hydrauliques du réseau (manœuvre et entretien des vannes, ventouses et poteaux incendie sur le réseau d’eau potable)
- Gestion du parc compteurs abonnés : définition des secteurs prioritaires pour le renouvellement, planification des interventions des agents de l’équipe réseaux, suivi de l’avancement du programme de renouvellement, participation au renouvellement des compteurs d’eau
- Surveillance des réseaux et détection des dysfonctionnements, déclanchement des interventions en régie ou par entreprise
- Relève des compteurs d’eau potable
- Astreintes sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement
- Relations avec les usagers (relève des compteurs, travaux, diagnostic…)
- Contrôle, entretien et maintenance des moyens matériels et mécaniques mis à disposition
Profil
Vous êtes déjà agent de la fonction publique territoriale. A défaut, le poste est ouvert aux contractuels.
Il s’agit d’un emploi permanent ouvert aux titulaires et aux contractuels CDD pouvant évoluer vers une titularisation.
À la Ville de Montlouis-sur-Loire, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire.
Vous avez le goût du travail en équipe.
Il est indispensable que vous ayez une formation et/ou expérience en hydraulique.
Vous connaissez l’organisation d’un chantier d’eau potable et d’assainissement.
Vous savez lire et plan et appliquer les règles de sécurité.
Permis B (obligatoire) et C.
Dynamique, méthodique et rigoureux(se), vous avez une bonne capacité d’adaptation et d’autonomie.
Vous savez identifier les urgences et y faire face.
Vous savez rendre compte de votre travail à votre supérieur.
Informations complémentaires
L’embauche se fera au Centre Technique Municipal situé dans la zone d’activités de Conneuil à Montlouis/Loire.
Vous travaillerez à temps plein 37,50 h hebdomadaires du lundi au vendredi (avec 25 jours de congés et 15 jours de RTT).
Vous participez aux astreintes (définies par semaine, du vendredi au vendredi suivant, avec une fréquence d’une à 2 semaines par mois maximum).
Vous êtes rémunéré(e) sur 12 mois (base catégorie C + RIFSEEP) avec une prime d’évaluation.
Votre employeur peut participer à la complémentaire santé et la prévoyance. De même que des chèques vacances ou CADHOC sont proposés.
Le Comité des Œuvres Sociales (COS) organise régulièrement des évènements afin que les agents et leurs familles puissent se retrouver en dehors du temps de travail (arbre de Noel…).
Document en téléchargement
-
Divers
Les avantages proposés par la collectivité Montlouis-sur-LoireTélécharger - docx (91 kilo_bytes)