Offres d'emploi
Conseiller France Services - agent de premier accueil (H/F)
Informations complémentaires
Description
La Ville de Montlouis-sur-Loire, commune de plus de 11 000 habitants et commune-centre de la communauté de communes Touraine-Est Vallées, est une ville dynamique aux projets multiples et variés. Pour en savoir plus, nous vous conseillons vivement de consulter notre site Internet https://www.ville-montlouis-loire.fr/.
L’Espace des Solidarités Robert Badinter comprend le Service Municipal de l’Emploi et des Solidarités (SMES) géré par la Ville et la Maison Départementale de la Solidarité gérée par le Conseil Départemental.
La politique sociale de la commune de Montlouis-sur-Loire est développée à travers un bâtiment et un service dédié au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), au logement, à l’emploi/formation et à France Services.
Contexte
L’équipe du SMES est composée de 6 agents sous la hiérarchie d’un Responsable de service . Le service dépend de La direction de la vie locale et de la culture et est composé d’un agent dédié au logement, d’un agent en assistance administrative du CCAS, d’un agent assistante sociale du CCAS, de deux agents d’accueil/ France services et d’un agent chauffeur de la navette de transport à la demande.
Mission
Conseiller France Services (activité principale)
Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information pour la partie France Services et accès aux droits.
- Accompagner les usagers à l’utilisation des services en ligne pour les démarches administratives du quotidien sur la commune de Montlouis-sur-Loire et sur 4 communes du territoire
- Mettre en relation des usagers avec les opérateurs partenaires : assure la complétude du dossier
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de France Services
- Accompagner des usagers à l’usage du numérique
- Mettre en place des ateliers, des projets en lien avec les partenaires, répondant à un besoin du territoire
- Assurer la promotion et le développement de France Services avec les supports de communication nécessaires en lien avec la politique sociale de la ville
- Assurer le suivi administratif et statistiques de France Services et lien avec les services de l’Etat
- Proposer des ateliers dans de domaines divers, notamment lors des portes-ouvertes France Services en lien avec le Conseiller numérique
Agent de premier accueil (activité secondaire)
Assurer l’accueil physique, téléphonique, écouter et recenser la demande, informer, orienter le public
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information et gestion documentaire ;
- Etablir d’un suivi statistique de la fréquentation et de l’accueil ;
- Assurer la liaison avec les services du département et assurer la répartition des situations de domaines communs ;
- Participer aux instances de régulation avec les services du département.
- Assurer la gestion du planning de réservation des salles de l’Espace des Solidarités, bureaux de permanences en lien avec les services du département.
Liste non exhaustive.
Profil
A la Ville de Montlouis-sur-Loire, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire.
Vous êtes titulaire d’un diplôme niveau bac ou tout autre diplôme dans le domaine de l’accueil, de l’accompagnement des usagers mais avec connaissance du monde territorial.
Vous êtes d’ores et déjà agent de la fonction publique territoriale. A défaut, le poste est ouvert aux salariés du secteur privé.
La polyvalence est un atout et le fait de vouloir le développer encore plus. Le travail en transversalité vous parle et vous souhaitez l’appliquer.
Dynamique, méthodique et rigoureux, vous savez moderniser les codes tout en les respectant. Vous endossez un rôle de facilitateur et de mise en dynamique auprès des partenaires. Pour ce faire, vous êtes nécessairement pédagogue et doté d’une force de proposition. L’action publique et le service public sont importants et essentiels pour vous
La maîtrise de la méthodologie de projets ou une appétence pour celle-ci est un plus.
Vous savez rendre compte de votre travail à vos supérieurs et à l’autorité territoriale.
La bonne maîtrise des outils informatiques de base est essentielle et la capacité d’apprentissage rapide des logiciels spécialisés est essentielle.
Vos qualités rédactionnelles et vos connaissances seront évaluées lors de l’entretien.
Informations complémentaires
Vous exercez vos missions à l’Espace des Solidarités Robert Badinter et dans les mairies, lieu dédié à l’accès aux droits. Vous occupez un bureau individuel et vous travaillez en proximité avec les autres membres de l’équipe et votre supérieur hiérarchique situé dans l’espace des Solidarités.
Vous travaillez à temps plein (37,50 h/semaine – 25 jours de congés annuel – sur 5 jours / semaine). Une certaine flexibilité dans les horaires est possible, après accord de la responsable.
Le poste est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
Vous êtes rémunéré(e) sur 12 mois (base catégorie C + RIFSEEP + CIA).
Rémunération à partir de 1628€ net mensuel.