Offres d'emploi

Responsable de la solidarité et du CCAS (H/F)

Informations complémentaires

Référence :  20250194
Direction :  Direction de la vie locale
Service :  Solidarité
Lieu de travail :  Espace des solidarités Robert-Badinter - 7 rue de la paix - 37270 MONTLOUIS-SUR-LOIRE
Horaire :  A titre indicatif : 8h30-12h30; 13h30-17h00 ou 9h00-12h30; 13h30-17h30
Temps de Travail :  Temps complet avec ARTT
Date de publication : 
Réponse avant le : 
Poste handi-accessible
Télétravail possible :  Oui
Action sociale :  Oui
Forfait mobilité durable :  Oui
Restauration municipale :  Oui
Salle de restauration :  Oui

Description

Au cœur du Val de Loire, à moins d'un quart d'heure de Tours en train, Montlouis-sur-Loire (11 000 hab. - 163 agents) est riche d'un patrimoine naturel mélangeant harmonieusement un centre urbain et un paysage rural marqué par ses vignes. L'action municipale est résolument engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants.

Notre ville se veut dynamique, sportive (Loire à vélo) et porte de nombreuses animations ainsi qu'une saison culturelle diversifiée (Festival de Jazz en Touraine, festival Manga...).

L’Espace des Solidarités Robert Badinter comprend le Service Municipal de l’Emploi et des Solidarités (SMES) géré par la Ville et la Maison Départementale de la Solidarité gérée par le Conseil Départemental.

La politique sociale de la commune de Montlouis-sur-Loire est développée à travers un bâtiment et un service dédié au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), au logement, à l’emploi/formation et à France Services.

Contexte

L’équipe est composée de 6 personnes et appartient à la direction de la Vie Locale et de la Culture. Un agent dédié au logement, un agent en assistance administrative du CCAS, un agent assistante sociale du CCAS, un agent d’accueil, un agent France services, un agent chauffeur de la navette de transport à la demande.

Mission

Management et encadrement d’une équipe de 6 agents

Mise en œuvre, suivi et coordination des politiques sociales définies par la Municipalité

Animation, coordination et suivi du fonctionnement du CCAS

Gestion administrative et budgétaire du service Solidarité et du CCAS

Organisation du service de transport à la demande – Navette Montlouisienne, direction technique RTM par arrêté du maire

Animation, pilotage et dynamique de partenariat avec les acteurs locaux (associations, Mission locale…) et institutionnels (Opérateurs France services, Conseil départemental…)

Proposition, conception et suivi des projets sociaux et évènements particuliers

Gestion des dossiers et attributions en matière de logements sociaux

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur de type BTS SP3S ou tout autre diplôme dans le domaine du travail social, soit en droit privé mais avec une bonne connaissance du monde territorial.

Vous disposez d’une expérience dans le domaine de l’action sociale.

Vous êtes polyvalent. Le travail en transversalité vous parle et vous souhaitez l’appliquer.

Dynamique, méthodique et rigoureux, vous savez moderniser les codes tout en les respectant. Vous endossez un rôle de facilitateur et de mise en dynamique auprès des partenaires. Pour ce faire, vous êtes nécessairement pédagogue et doté d’une force de proposition. L’action public et le service public sont importants et essentiels pour vous

La maîtrise de la méthodologie de projets ou une appétence pour celle-ci est un plus.

Vous savez rendre compte de votre travail à vos supérieurs et à l’autorité territoriale.

La bonne maîtrise des outils informatiques de base est essentielle et la capacité d’apprentissage rapide des logiciels spécialisés est essentielle.

Vos qualités rédactionnelles et vos connaissances seront évaluées lors de l’entretien.

Informations complémentaires

Vous exercez vos missions à l’Espace des Solidarités Robert Badinter, lieu dédié à l’action sociale, à l’accès aux droits. Votre bureau est situé à l’étage du bâtiment. Vous occupez un bureau individuel et vous travaillez en proximité avec les autres membres de l’équipe et votre supérieur hiérarchique situé en mairie.

Vous travaillez à temps plein (37,50 h/semaine – 25 jours de congés annuel – sur 5 jours / semaine, 15 RTT annuels). Une certaine flexibilité dans les horaires est possible, après accord de votre responsable hiérarchique).

Vous êtes rémunéré sur 12 mois (base catégorie B + RIFSEEP) avec une prime d’évaluation et une prime du COS.

Vous avez la possibilité de déjeuner au restaurant scolaire pour un coût modique ou vous pouvez prendre vos repas en dans la salle prévue spécialement à cet effet à l’Espace des Solidarités.

Une liste des avantages détaillée des avantages est proposée en annexe.