Offres d'emploi

Chargé de mission Sobriété Energétique, Environnement et Gestion des Risques

Informations complémentaires

Référence :  20250204
Direction :  Direction des services techniques
Service :  Technique
Lieu de travail :  Mairie de Montlouis-sur-Loire Place François Mitterrand - 37270 Montlouis-sur-Loire
Horaire :  A titre indicatif : 8h30-12h30; 13h30-17h00 ou 9h00-12h30: 13h30-17h30
Temps de Travail :  Temps complet avec ARTT
Date de publication : 
Réponse avant le : 
Poste handi-accessible
Télétravail possible :  Oui
Action sociale :  Oui
Forfait mobilité durable :  Oui
Restauration municipale :  Oui
Salle de restauration :  Oui

Description

Au cœur du Val de Loire, à moins d’un quart d’heure de Tours en train, Montlouis-sur-Loire (11 000 hab. – 163 agents) est riche d’un patrimoine naturel mélangeant harmonieusement un centre urbain et un paysage rural marqué par ses vignes. L’action municipale est résolument engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants. Notre ville se veut dynamique, sportive (Loire à vélo) et porte de nombreuses animations ainsi qu’une saison culturelle diversifiée (Festival de Jazz en Touraine, festival Manga).

Mission

Au sein du Pôle Technique piloté par la Directrice Générale Adjointe, sous la responsabilité du directeur de la Direction de la Transition écologique et du développement durable vous aurez pour mission d’accompagner le Directeur dans ses missions, et notamment celles liées à la gestion des fluides et à la sobriété, aux risques naturels (PCS, DICRIM, PPRI, CAT NAT) et à l’environnement. La Direction compte 4 services : voiries, parcs et jardins, bâtiments, environnement, soit 40 agents environ.

Vos activités principales seront les suivantes :

Gestion des fluides et sobriété

-          Organiser la collecte et le suivi des données relative à la production et la consommation de l'énergie du patrimoine via des tableaux de bords et indicateurs de performance ;

-          Procéder aux déclarations réglementaires sur la plateforme OPERAT ;

-          Gérer les certificats d'économie d'énergie ;

-          Assurer le suivi des facturations, consommations et contrats d’énergies dans une optique de sobriété ;

-          Organiser la collecte et le suivi des données relative la consommation de l'eau du patrimoine via des tableaux de bords et indicateurs de performance ;

-          Participer à la rédaction du bilan annuel / outils de communication / sensibilisation ;

Gestion des risques

Risques naturels et technologiques PCS / DICRIM / PPRI / CAT NAT /... :

·         Assurer le suivi des dossiers municipaux sur le plan administratif, techniques et financiers

·         Mettre en place, suivre et mettre à jour les différents documents et procédures de référence

·         Gérer le suivi des travaux avec les agents et personnes compétentes dans leur domaine (Maîtres d’œuvre, Direction)

·         Suivre et animer au sein de la commune les problématiques en lien avec les pollutions (qualité de l’air / de l’eau / nuisances sonores, ...)

Suivre les aires de jeux et les équipements sportifs :

·         Mettre en place et gérer le contrat de contrôle

·         S’assurer de la maintenance et de la réparation des équipements

·         Assurer une veille sur la conformité et les évolutions réglementaires

Suivre le déploiement et le maintien des défibrillateurs :

·         Mettre en place et gérer le contrat de maintenance des défibrillateurs

·         S’assurer du contrôle hebdomadaire par les services

·         Gérer le déploiement lors de nouvelles acquisitions

Environnement

Suivre la gestion des déchets (dépôts sauvages et déchets hors foyer) au sein de la ville :

·         Assurer le lien en matière de collecte et traitement des déchets avec les services de la Communauté de communes compétente en matière d’ordures ménagères,

·         Assurer la filière de retraitement

·         Mettre en place et gérer les contrats de retraitement

·         S’assurer de la bonne marche des opérations de collecte et de retraitement

·         Former et informer les différents acteurs au sein des services en matière de traitement

Suivi des dossiers relatifs à la biodiversité

·         Suivre les procédures relatives aux espèces invasives et IBC (thermites…)

·         Etablir des relevés et des cartes

·         Etablir et gérer les contrats de sous-traitances dans le domaine

Missions occasionnelles

Participation aux manifestations municipales (participation obligatoire à 1 manifestation / an)

Profil

·         Compétences et connaissances :

-         Formation et expérience dans le domaine environnemental, de la gestion des risques ou des économies d’énergies (ex :

-         Connaissance en matière de commande publique

-         Aptitude à la démarche projet

-         Maîtrise des outils informatiques et bureautique (Word, Excel, Photoshop, etc.)

Aptitudes requises :
o   Sens du service public

o   Sens de l'organisation, rigueur, efficacité, méthode, discrétion et réserve professionnelle

o   Disponibilité

o   Force de proposition et développer de réelles capacités à l’autonomie dans l’organisation de son travail

o   Savoir travailler en équipe, échanger au quotidien et en concertation avec ses collèges et supérieurs hiérarchiques

Informations complémentaires

Temps plein 37h30 heures hebdomadaires du lundi au vendredi avec régime de RTT
Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Rémunération statutaire + primes + participation employeur mutuelle et prévoyance

Accès au restaurant municipal

COS


Forfait mobilité durable