Offres d'emploi

Adjoint à la directrice de l'accueil de loisirs d'Azay-sur-Cher (H/F)

Informations complémentaires

Référence :  20240066
Direction :  Direction de l'enfance jeunesse
Service :  Centre de loisirs
Temps de Travail :  Temps complet
Date de publication : 
Réponse avant le : 
Poste handi-accessible
Télétravail possible :  Non
Action sociale :  Oui
Forfait mobilité durable :  Oui
Restauration municipale :  Non
Salle de restauration :  Oui

Description

Situé en zone périurbaine, à l'est de l'agglomération Tourangelle, établi au cœur d'un environnement classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, le territoire Touraine-Est Vallées bénéficie d'une situation géographique privilégiée.

La Communauté regroupe 10 communes : Azay-sur-Cher, Larçay, Montlouis-sur-Loire, La Ville-aux-Dames, Véretz, Monnaie, Vouvray, Chançay, Vernou-sur-Brenne et Reugny. Elle s'étend le long de la Loire avec des paysages typiquement ligériens : larges coteaux parsemés de vignes, anciennes demeures et châteaux et dispose d'un cadre de vie agréable dont bénéficient près de 40 000 habitants.

Contexte

La direction de l'enfance jeunesse recherche un adjoint à la directrice de l'ALSH d'Azay-sur-Cher. 

Mission

L'adjoint au directeur de l'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) est référent de l’accueil périscolaire. Il ou elle assure le remplacement du directeur en cas d’absence et participe à la mise en œuvre des projets éducatifs, pédagogiques et d’animation de la structure. L'adjoint s'occupe également du suivi administratif des inscriptions, et du contrôle des pointages. Enfin au même titre que les animateurs, il s'occupe de l’accueil et l’animation des enfants fréquentant l'accueil de loisirs.

De manières plus détaillé, ses missions sont les suivantes :

Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs :

  • Elaborer le planning des animations (en lien avec le directeur)
  • Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
  • Accompagner les animateurs dans les sorties extérieures si besoin
  • Repérer les enfants en difficulté et alerter le directeur
  • Suivre et proposer des animations en fonction du projet pédagogique en collaboration avec le directeur
  • Accueillir et animer des groupes d’enfant dans le cadre de l’accueil périscolaire du soir et de l’ALSH. 

Gérer l'équipement

  • S’assurer que les locaux soient en parfait état et faire intervenir les services techniques si nécessaire par le biais de E-Atal
  • Faire respecter les normes de sécurité et d’hygiène
  • Veiller à l’application du règlement intérieur       

Gérer l’organisation administrative et animer les équipes :

  • Participer à la gestion de la structure (financier, administratif, pédagogique) en lien avec le directeur
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des animateurs en lien avec le directeur
  • Participer à la préparation et à l’animation des réunions d’équipe sous l’autorité du directeur
  • Assurer l’accueil des familles (parents et enfants) et effectuer le pointage des présences sur le logiciel ARPEGE Concerto
  • Assurer le remplacement du directeur lors de ses absences
  • Rendre compte de ses actions au directeur de la structure        

Suppléance de la directrice de l'accueil de loisirs en cas d'absence.

Profil

Etre titulaire d'un BJEPS, DUT Carrières sociale.

Formation PSC1 appréciée

Savoirs

  • Connaissances relatives à la législation des centres de loisirs
  • Connaissances relatives aux règles et principes d’hygiène et de sécurité
  • Connaissances relatives à la psychologie de l’enfant (développement physique, psychologique et affectif de l’enfant)

Savoir-faire :

  • Maîtrise des techniques d’animation et de mise en place d’activités pour enfants
  • Maîtrise de l’outil informatique (tableur et traitement de texte)
  • Capacité rédactionnelle

Savoir-être

  • Capacité d’encadrement et d’accompagnement d’équipe
  • Sens de l’organisation et capacité d’anticipation
  • Capacité à gérer des situations d’urgence et de crise,
  • Qualités relationnelles et aptitude à la régulation et à la gestion de conflit.
  • Capacité d’écoute, d’adaptation, réactivité, dynamisme et disponibilité.

Informations complémentaires

Permis B obligatoire.

Emploi permanent à pourvoir au 28/08/2024

A partir de 2000€ brut hors prime annuelle (rémunération statutaire + Prime mensuelle)