Offres d'emploi

Directeur ALSH extrascolaire saisonnier

Informations complémentaires

Service :  Enfance
Date de publication : 
Date limite de candidature : 

Description

La Communauté d’Agglomération Vichy Communauté

Recrute par voie contractuelle - catégorie C

Un Directeur / Une Directrice ALSH extrascolaire

Poste à temps complet à pourvoir en août 2024 -

Période d’ouverture : Août 2024, du 5 au 9 août puis du 19 au 29 août

Lieu : Sites du Parc du Soleil et Turgis

Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de Monsieur le Président de Vichy Communauté au plus tard le 10 mai 2024.

Contexte

Dans le cadre de ses missions, le directeur assure la sécurité des enfants accueillis et veille à la qualité du projet pédagogique mis en place au sein de la structure. Pour cela, il encadre et accompagne les animateurs dans la construction et la mise en œuvre des activités.

En lien avec l’espace famille et le coordonnateur enfance-jeunesse, le directeur assure le suivi administratif des fréquentations, des commandes des repas et des prestations programmées dans le cadre du séjour.

Il participe également à la campagne de recrutement des animateurs avant séjour.

Relations fonctionnelles                               

  • Communication permanente avec les parents et les enfants
  • Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques
  • Partenariats dans le cadre de cycles d'activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet éducatif du service et des structures
  • Coopération avec les services sportifs, culturels ou les équipements socioculturels de la collectivité               

Mission

Missions

  • Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
  • Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
  • Construire et développer une démarche coopérative de projet
  • Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
  • Encadrer et manager l’équipe d’animation.
  • Participer activement à la formation des animateurs et plus particulièrement des stagiaires BAFA ou BPEJEPS.
  • Organiser le temps de travail.
  • Gérer le budget du séjour.
  • Veiller au respect et  à l’application de la législation en vigueur.
  • Planifier des temps d'animation avec l’équipe d’animation en respectant les rythmes des publics.
  • Élaborer et suivre le budget lié aux activités
  • Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public et l’équipe d’animation.
  • Impulser et animer la dynamique du groupe.
  • S'adapter à la diversité sociale et culturelle des publics.
  • Rendre compte à la hiérarchie.

Profil

Savoirs:   

  • Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
  • Être à l'écoute et savoir dialoguer
  • Réseau de partenaires socio-éducatifs
  • Connaissances pédagogiques liées au public
  • Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
  • Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
  • Rythme de l'enfant et de l'adolescent
  • Connaissance des besoins et possibilités de chaque groupe d’âge.
  • Connaissance d’Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques…
  • Techniques d'animation et d'encadrement
  • Caractéristiques des publics maternels, primaires et adolescents.

Savoir faire : 

-     Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre    réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;

-      Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;

-     Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;

-     Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;

-      Développer les partenariats et la communication.

  • S'adapter à la diversité sociale et culturelle des différents publics
  • Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au coordonnateur enfance-jeunesse
  • Utilisation des fonctions de base du logiciel Concerto

Savoir- être :   

  • Patient
  • Organisé
  • Autonome
  • Sens de la responsabilité
  • Esprit d’équipe
  • Qualités relationnelles
  • Prise d’initiative