Offres d'emploi

Un Animateur / Une Animatrice de la politique de gestion des milieux aquatiques

Informations complémentaires

Direction :  Cycle de l'Eau
Service :  GEMAPI
Lieu de travail :  Vichy
Date de publication : 
Date limite de candidature : 

Description

La Communauté d’Agglomération Vichy Communauté

Recrute par voie statutaire –

Catégorie A – Grade d’ingénieur principal

Poste à temps complet, à pourvoir au 1er août 2025

Un Animateur / Une animatrice de la politique de gestion des milieux aquatiques

Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposée sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de Monsieur le Président de Vichy Communauté au plus tard le 18 juillet 2025.

Contexte

Dans son projet de territoire « AGIR 2035 » déterminant les enjeux de demain notamment en matière de lutte contre le changement climatique, Vichy Communauté fait de « L’eau, la priorité environnementale », avec notamment l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques et la mise en valeur des cours d’eau.

Cette volonté forte de l’établissement se traduit concrètement avec la mise en place de la taxe GEMAPI qui permet de réaliser des programmes ambitieux. L'exercice 2025, qui coïncide avec la dernière année des contrats en vigueur sur l’allier et ses affluents, constitue une période charnière. Il s'agira de parachever les actions engagées, d'en évaluer la portée et d'amorcer la préparation des programmations futures, tout en assurant la continuité de notre participation aux instances de bassin (SAGE Allier aval, étude Hydrologie-Milieux-Usages-Climat, Projet de territoire pour la gestion de l’eau, etc.).

Au sein de la direction générale déléguée cycle de l’eau et sous l’autorité du Directeur du service Gestion des Milieux aquatiques et Prévention des Inondations, vous avez la charge d’élaborer la politique de gestion des milieux aquatiques et des zones humides sur le territoire communautaire, d’en définir les actions et de mettre en œuvre leur réalisation.

Mission

En relation avec les partenaires concernés, vous assurez la mise en place et le suivi des actions de gestion, protection, restauration et valorisation des milieux aquatiques (contrat territorial ou dispositif similaire) et menez, en relation avec les collègues du service, les actions de coordination technique des travaux qui pourront être réalisés par un chantier d’insertion, par  des services communautaires ou communaux ou des prestataires.

Au sein d’une équipe de trois agents dédiés à la préservation des milieux aquatiques, vous êtes garant de la mise en œuvre des politiques de gestion des milieux aquatiques et zones humides sur les 39 communes du territoire. Vous animez les réunions et participez au montage et au suivi technique et financier des projets en lien étroit avec les différents partenaires institutionnels et privés (propriétaires riverains des cours d’eau, exploitants agricoles...).

Par votre expertise, vous contribuez à la bonne prise en compte des milieux aquatiques dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des projets communautaires.

Vous participez également aux réflexions portées à d’autres échelles territoriales comme le SAGE ou le PTGE (Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau).

Vous élaborez les budgets prévisionnels pour la réalisation des actions engagées en mobilisant les aides disponibles auprès des partenaires financiers (Agence de l’eau, Département, Région, Union européenne). L’agglomération ayant instauré la taxe GEMAPI sur son territoire, vous définissez le montant qui restera à mobiliser chaque année.

Profil

Titulaire d’une formation supérieure de niveau III (BTS/BTSA/DUT) dans le domaine de l’eau et de la protection de l’environnement ou équivalent, vous justifiez de bonnes connaissances techniques et juridiques en matière d’environnement d’une manière générale et des problématiques des milieux aquatiques en particulier mais également en matière d’agriculture ou d’agronomie. Vous disposez idéalement d’une expérience sur des fonctions similaires.

Maîtrisant les outils bureautiques usuels et idéalement les systèmes d’informations géographiques (Arcgis, QGis) et bases de données associées, vous savez rédiger des supports de présentation mais également des synthèses techniques.

Rigoureux et autonome, vous savez faire preuve d’esprit d’initiative et disposez d’un sens des relations humaines dans l’exercice de vos missions et activités.

Le permis B est obligatoire.