Médiateur de proximité H/F

Référence : 200000
Direction : Direction Générale
Date de publication : 29/07/2020
Date limite de candidature : 30/09/2020
Lieu de travail : Ville de Cusset
Horaires de travail : Soirs et Weekends

Description

La Ville de Cusset

Membre de la communauté d’agglomération de Vichy Communauté

Recrute dans le cadre du dispositif «Adulte-Relais»

UN MEDIATEUR DE PROXIMITE (H / F)

CDD à pourvoir à temps complet - Horaires en soirée et week-end
à compter du 15/ 10 /2020

Contexte

Sous la responsabilité du médiateur de quartier, rattaché au Cabinet du Maire, vous aurez en charge de veiller au respect de la tranquillité publique et de réaliser des animations à destinations des habitants d‘un quartier prioritaire de la politique de la ville (Dispositif QPV).

Mission

Présent sur le terrain, vous créez et entretenez une relation de confiance avec les habitants du quartier. Cette proximité vous permet d’identifier leurs besoins et leurs attentes.
Vous informez, et orientez les habitants selon les problématiques rencontrées.

En véritable facilitateur, vos actions pivotent autour de la stratégie de la politique de la Ville, pour impulser aux habitants du quartier des initiatives collectives.

Par votre présence et votre relation de confiance, vous êtes sollicité pour instaurer le dialogue entre les habitants, les pouvoirs publics et les forces de sécurité. Votre connaissance du quartier, de son quotidien et de ses infrastructures vous permettent d’être l’interlocuteur de choix face à des dysfonctionnements dans l’espace publique du quartier.

Vous organisez et mettez en place des animations à destination des habitants et êtes particulièrement attentif à l’action de médiation en direction de la jeunesse.

En lien étroit avec tous les intervenants (centre social, services municipaux, bailleur, associations, professionnels de l’éducation) et en concertation avec l’équipe vous développez des projets de médiation sociale et en rendez compte à la préfecture.

Figure emblématique, vous êtes le relais entre l’état, la ville et le quartier.

Profil

Vous connaissez le cadre juridique et règlementaire de l’espace public et privé, vous évoluez dans un environnement en lien avec la jeunesse et connaissez les techniques pour apaiser les tensions.
Un diplôme métier du sport ou de la culture est apprécié.

Votre organisation, votre maîtrise des outils informatiques, des réseaux sociaux et vos qualités rédactionnelles vous permettent de communiquer aisément et de manière efficiente.

Vos connaissances des difficultés rencontrées au sein du quartier, votre capacité d’analyse vous permet d’agir, de réagir de manière adaptée et de faire remonter les informations essentielles.

Votre présence et votre prestance vous confère naturellement le calme nécessaire à la prise de recul. Enjoué, persévérant vous transmettez votre enthousiasme autour de vous.

Dans le cadre de l’exercice de vos missions dont les interventions sont principalement les soirs et weekends, vous faîtes preuve de disponibilité.

Les candidatures seront examinées suivant les conditions du dispositif CUI-CAE.